"From Spiritual to Soul"

THE JACKSON SINGERS

The Best of Black American Music.

Deutsch | English | Français | Italiano | Espa˝ol | česky

gruppe_f.jpg

Deidra

Il suffit que les JACKSON SINGERS entrent en scène et entonnent un chant pour que la magie opère. En quelques instants, il parviennent à créer une ferveur et une exaltation dignes des plus authentiques cérémonies de l'église noire américaine.

Le groupe électrise son public en le transportant comme par enchantement à Harlem, en plein quartier "black". Et pourtant l'énergie qui fait vibrer cette formation n'a rien d'électrique: "Le gospel est une manière de vivre, d'exprimer l'amour du prochain. La musique et la Bible sont nos deux fontaines de jouvence", précise Bob Jackson, le fondateur de la chorale. D'ailleurs, inutile de comprendre les paroles pour sentir l'esprit mystique qui anime les chanteurs.

Qu'ils interprètent les grand titres du spiritual, des ballades religieuses ou des gospels, "Bridge over troubled Water" ou la "Battle of Jericho", leur foi transparaît dans chaque note. L'émotion est si palpable que le public manifeste son enthousiasme sans retenue, passant ainsi du statut de "spectateur" à celui de "participant".

EN FRANCE, les JACKSON SINGERS participent dans le couronné film "Le Nouveau Monde" de Alain Corneau, au Gospel-Festival de Paris, au festival du jazz de St. Gilles/Croix-de-Vie, et au plusieurs concerts dans Metz, Lyon et Toulouse.

LES JACKSON SINGERS se composer de 4 chanteuses, 3 chanteurs et 3 musiciens (piano, basse, batterie)

 

bob63k.jpg

Le fondeur Robert De Witt Jackson

ROBERT ("Bob") JACKSON a grandi à Indianapolis (Etats-Unis), oú il a baigné dans le gospel depuis tout petit, puisque sa mère animait un programme de gospel song à la radio. Faire de la musique en famille était le principal loisir des Jackson. C'est donc tout naturellement que Bob fonde sa propre formation en 1983. LES JACKSON SINGERS soulèvent d'emblée l'enthousiasme et volent de succès en succès. Leur tournée les mène plusieurs mois par année en Europe, où ils se produisent dans des festivals ou des concerts en plein air, des églises, de cathédrales ou des opéras. En Allemagne, ils ont participé à des émissions de télévision très populaires et ont eu l'honneur de voir l'une de leurs représentations retransmise en direct.

Robert "Bob" Jackson est mort le mai 17, 2002 après une maladie brève.